- Accueil, présentation et ressources au format pdf.
- Sommaire du cours et progression.
- Ressources pour le grand oral.
Design. | Support | Activités / Capacité / Objectif / Problématique | Mise à jour | Sujet | Corr. |
Révisions |
Cours, td |
Présentation du Cours, TD "Révisions - Approfondissement - Circuit électriques, électroniques" et documents au format pdf. Loi d'Ohm, multiples et sous-multiples de 10, schématisation, loi des mailles. |
Sept 2023 | ||
RDOC
Chaîne de mesure |
Recherches documentaires |
Documents au format pdf. OBJECTIF(S) : acquérir le vocabulaire des capteurs et de la chaîne de mesure. |
Déc 2023 |
||
COURS
Chaîne de mesure |
Cours, TD Présentation fonctionnelle |
Présentation du cours et documents au format pdf.
OBJECTIF(S) : |
Déc 2023 |
||
TD1 Numérique Magnétique |
Papier |
Présentation du TD "Détecter une position" et documents au format pdf. Activités : capteurs de position connectés à un microcontrôleur (études). Remerciements : à mon collègue PLR, auteur de la première version de ce document. |
Nov 2023 | ||
TD2 Numérique Codeur |
Papier |
Présentation du TD "Détecter une position" et documents au format pdf. Objectifs : établir l’expression nécessaire au calcul du paramètre « distance » utilisé par le programme de contrôle du déplacement du robot. Compléter le pseudo-code d’un algorithme de commande des moteurs. (études). Remerciements : à mon collègue PLR, auteur de la première version de ce document. |
Nov 2023 | ||
TD3 Analogique
Température |
Papier |
Présentation du TD et "Mesurer une température" et documents au format pdf. Objectif Exploiter la caractéristique de transfert d'un capteur de température afin d'établir un algorithme de traitement. Ressources : - Datasheet du capteur TMP36 Remerciements : à mon collègue PLR, auteur de la première version de ce document. |
Déc 2023 |
||
TD4 Analogique
Pression |
Papier |
Présentation du TD et "Mesurer une pression absolue" et documents au format pdf. Objectif Exploiter la caractéristique de transfert d'un capteur de pression athmosphérique afin d'établir un algorithme de traitement. Ressources : - Datasheet du capteur MPXxx6115A Remerciements : à mon collègue PLR, auteur de la première version de ce document. |
Déc 2023 |
||
COURS
C.A.N |
Cours, TD |
Présentation du cours et documents au format pdf. Objectifs - Connaitre les opérations nécessaires à la conversion d'un signal analogique en une valeur numérique. - Savoir calculer le pas de conversion d'un CAN. La différence entre Analogique & Numerique - SILIS Electronique [vidéo] Remerciements : à mon collègue PLR, auteur de la première version de ce document. |
Dec 2023 |
||
TD5 Analogique & Numérique
Angle |
Papier |
Présentation du TD et "Acquérir une position angulaire" et documents au format pdf. Objectifs Exploiter la caractéristique de transfert d'un capteur de position afin d'établir un algorithme de traitement.Etude d'un codeur incrémental. Remerciements : à mon collègue PLR, auteur de la première version de ce document. |
Déc 2023 |
||
TD6 Analogique
RH |
Papier |
Présentation du TD et documents au format pdf. Activités Exploiter la caractéristique de transfert d'un capteur d'humidité relative afin détablir d'un algorithme de traitement.
Ressource :
Datasheet
du capteur HIH4030
Remerciements : à mon collègue PLR, auteur de la première version de ce document. |
Janv 2024 |
||
TP1 µC Découverte
GPIO |
Simulateur Wokwi |
Présentation du TP1 "TRAITEMENT - Microcontrôleur - Découverte - GPIO" et documents au format pdf. OBJECTIF(S) : être capable de…, savoir… Concevoir la partie informationnelle d’un produit : - Mettre en œuvre des d’entrées, sorties à usage général (GPIO). - Écrire des équations logiques pour répondre à un problème. - Coder dans un langage spécifique (langage C). |
Janv 2024 |
|
|
TP2 µC Approfond.
Aspiration V1 |
Simulateur Wokwi |
Présentation du TP2 "TRAITEMENT - Microcontrôleur - Synthèse - GPIO - Aspiration centralisée" et documents au format pdf. OBJECTIF(S) : être capable de…, savoir… Concevoir la partie informationnelle d’un produit : - Mettre en œuvre des d’entrées, sorties à usage général (GPIO). - Écrire des équations logiques pour répondre à un problème. - Coder dans un langage spécifique (langage C). |
Janv 2024 |
|
|
TP3 µC Approfond.
Aspiration V2 |
Simulateur Wokwi |
Présentation du TP3 "TRAITEMENT - Microcontrôleur - Aspiration centralisée V2" et documents au format pdf. OBJECTIF(S) : être capable de…, savoir… Concevoir la partie informationnelle d’un produit : - Mettre en œuvre des d’entrées, sorties à usage général (GPIO). - Utiliser une bibliothèque de code pour commander un afficheur LCD. - Coder des structures algorithmiques alternatives et des fonctions pour répondre à un problème (langage C) . |
Janv 2024 |
|
|
TP4 µC Approfond.
Portes coulissantes |
Simulateur Wokwi |
Présentation du TP4 "TRAITEMENT - Microcontrôleur - Portes coulissantes" et documents au format pdf. OBJECTIF(S) : être capable de…, savoir… Concevoir la partie informationnelle d’un produit : - Mettre en œuvre des d’entrées, sorties à usage général (GPIO). - Compléter et coder un algorithme en pseudo-code pour répondre à un problème. - Coder dans un langage spécifique (langage C). |
Janv 2024 |
|
|
TP5 µC Approfond.
Thermomètre |
Simulateur Wokwi & Arduino Uno |
Présentation du TP5 "TRAITEMENT - Microcontrôleur - Thermomètre" et documents au format pdf. OBJECTIF(S) : être capable de…, savoir… Concevoir la partie informationnelle d’un produit : - Mettre en œuvre des d’entrées, sorties à usage général (GPIO). - Compléter et coder un algorithme en pseudo-code pour répondre à un problème. - Coder dans un langage spécifique (langage C). |
Janv 2024 |
|
|
Design. | Support | Activités / Capacité / Objectif / Problématique | Mise à jour | Sujet | Corr. |
COURS Représentation Découverte |
Cours & Exercices |
Présentation du Cours, TD "Représentation des nombres en machine ..." et documents au format pdf. Capacités : passer de la représentation d'une base à une autre (10, 16, 2). |
Oct 2023 |
||
TP Représentation Approfond. |
Calculatrice Windows |
Présentation du TP "Représentation des nombres en machine et types de données". Documents au format pdf. Capacités : passer de la représentation d'une base à une autre (10, 16, 2). Effectuer des opérations en complément à 2. Choisir le type d'une donnée, d'une variable. |
Nov 2023 |
||
COURS Texte en machine Découverte |
Cours - TP Editeur hexadécimal HexEdit |
Présentation du cours, TD "Encodage des caractères" et documents au format pdf. Capacités : Identifier l'intérêt des différents systèmes d'encodage. Activités : Convertir un fichier texte dans différents formats d'encodage Ressources - Editeur hexadécimal en ligne : HexEdit |
Oct 2023 |
;  |
Design. | Support | Activités / Capacité / Objectif / Problématique | Mise à jour | Sujet | Corr. |
TP Découverte Portes logiques |
Simulateur Logisim-evolution |
Présentation "TP - Découverte - Portes logiques et recherches documentaires" et documents au format pdf. Objectif : établir la table de vérité des portes logiques ET, OU, NON, etc. Activités : simulation de logigrammes, recherches documentaires. Ressources - Simulateurs Logisim-Evolution : Github |
Déc 2024 |
||
Cours, TD Portes logiques |
Exercices |
Présentation de "COURS - TD - Traitement combinatoire de l'information (Révisions première 2I2D)" et documents au format pdf. Objectifs : établir l'équation de la sortie d'un circuit logique à partir d'un logigramme ou d'une table de vérité. Théorème de De Morgan. Tables de Karnaugh. |
Oct 2023 |
||
TP Approfond. Portes logiques |
Simulateurs logiques |
Présentation du TP, documents au format PDF et iSim. Lien vers le simulateur. Objectifs : étudier, tester et valider une fonction logique. Activités : étude d'un logigramme (équation et table de vérité). Simulation d'une fonction logique. Comparaison des résultats théoriques attendus avec ceux obtenus expérimentalement par simulation. Validation fonctionnelle. Utilisation des propriétés de l’algèbre de Boole, du théorème de De Morgan et des tableaux de Karnaugh. Ressources - Simulateurs en ligne :
logic.ly |
Oct 2023 |
||
Synthèse |
Papier |
Fiche connaissance : effectuer des traitements logiques combinatoires sur des données binaires. |
Nov 2023 |
Design. | Support | Activités / Capacité / Objectif / Problématique | Mise à jour | Sujet | Corr. |
COURS
Algorithmique Découverte |
Cours & Exercices |
Présentation du cours et documents au format pdf. Comprendre comment établir un algorigramme ou un algorithme. Connaitre les structures algorithmiques de base. Activité : Exercices du document "Cahier d'algorithmique" à télécharger. Activités préalables aux TP de programmation Web (JavaScript, PHP) et Microcontrôleur (C, C++, Python). Pour aller plus loin : Découvrez le fonctionnement des algorithmes sur Openclassrooms |
Nov 2024 |
|
|
TP
Algorigrammes Découverte |
Simulateur Flowgorithm |
Présentation du TP et documents au format pdf. Activité : Dessin et simulation d'algorigramme (affectation, structures alternatives) . Pour aller plus loin : Découvrez le fonctionnement des algorithmes sur Openclassrooms |
Nov 2024 |
|
|
Design. | Support | Activités / Capacité / Objectif / Problématique | Mise à jour | Sujet | Corr. |
TP1 µC Découverte
GPIO |
Simulateur Wokwi |
Présentation du TP1 "TRAITEMENT - Microcontrôleur - Découverte - GPIO" et documents au format pdf. OBJECTIF(S) : être capable de…, savoir… Concevoir la partie informationnelle d’un produit : - Mettre en œuvre des d’entrées, sorties à usage général (GPIO). - Écrire des équations logiques pour répondre à un problème. - Coder dans un langage spécifique (langage C). |
Janv 2024 |
|
|
TP2 µC Approfond.
Aspiration V1 |
Simulateur Wokwi |
Présentation du TP2 "TRAITEMENT - Microcontrôleur - Synthèse - GPIO - Aspiration centralisée" et documents au format pdf. OBJECTIF(S) : être capable de…, savoir… Concevoir la partie informationnelle d’un produit : - Mettre en œuvre des d’entrées, sorties à usage général (GPIO). - Écrire des équations logiques pour répondre à un problème. - Coder dans un langage spécifique (langage C). |
Janv 2024 |
|
|
TP3 µC Approfond.
Aspiration V2 |
Simulateur Wokwi |
Présentation du TP3 "TRAITEMENT - Microcontrôleur - Aspiration centralisée V2" et documents au format pdf. OBJECTIF(S) : être capable de…, savoir… Concevoir la partie informationnelle d’un produit : - Mettre en œuvre des d’entrées, sorties à usage général (GPIO). - Utiliser une bibliothèque de code pour commander un afficheur LCD. - Coder des structures algorithmiques alternatives et des fonctions pour répondre à un problème (langage C) . |
Janv 2024 |
|
|
TP4 µC Approfond.
Portes coulissantes |
Simulateur Wokwi |
Présentation du TP4 "TRAITEMENT - Microcontrôleur - Portes coulissantes" et documents au format pdf. OBJECTIF(S) : être capable de…, savoir… Concevoir la partie informationnelle d’un produit : - Mettre en œuvre des d’entrées, sorties à usage général (GPIO). - Compléter et coder un algorithme en pseudo-code pour répondre à un problème. - Coder dans un langage spécifique (langage C). |
Janv 2024 |
|
|
TP5 µC Approfond.
Thermomètre |
Simulateur Wokwi & Arduino Uno |
Présentation du TP5 "TRAITEMENT - Microcontrôleur - Thermomètre" et documents au format pdf. OBJECTIF(S) : être capable de…, savoir… Concevoir la partie informationnelle d’un produit : - Mettre en œuvre des d’entrées, sorties à usage général (GPIO). - Compléter et coder un algorithme en pseudo-code pour répondre à un problème. - Coder dans un langage spécifique (langage C). |
Janv 2024 |
|
|
Design. | Support | Activités / Capacité / Objectif / Problématique | Mise à jour | Sujet | Corr. |
TP Découverte WEB3 |
Navigateur |
Présentation du tutoriel "Interaction entre un client et un serveur HTTP". Ressources au format pdf. Fil conducteur : mini projet "Domotique". Problématique Activités : création d'une page de connexion (login, mot de passe). |
Nov 2023 |
||
Synthèse |
WEB3 |
Synthèse au format pdf. |
Juin 2023 |
||
TP Découverte
WEB5 A venir en 2025 |
Navigateur &PHP-MySQL |
Présentation du tutoriel "A venir" et ressources au format pdf. |
Juill 2024 |
||
TP Découverte
WEB6a JavaScript |
Navigateur javaScript |
Présentation du tutoriel "Découverte du langage JavaScript" et ressources au format pdf. Problématique : comment automatiser le calcul de l'énergie électrique consommée par un circuit alimenté en courant continu et l'afficher dans une page web ?
Notions abordées : variable, tableau, structure alternative,
fonction, évènements,
entrée, sortie d'informations dans des boîtes de dialogue, formulaire. Activités : conception d'une application de calcul de l'énergie électrique (Courant continu). Instrumentation du code. Ressources - JS Bin, un outil web pour tester du code en ligne.
Exemples de résultat attendu : Pour aller plus loin : "Dynamisez vos sites web avec JavaScript" sur OPENCLASSROOMS |
Déc 2022 |
||
Synthèse |
Cours et exercices DOM + WEB6a |
Présentation du cours et synthèse du TP au format pdf. Objectifs : établir le modèle objet d'un document HTML. Accéder aux données d'un formulaire à partir de la connaissance du chemin dans le DOM de la page. Faire le lien entre JavaScript et JQuery. Découvrir les notions de programmation orientée objet (POO). Outils logiciels : navigateur et IDE VSCode |
Dec 2024 |
|
|
TP Approfond.
WEB6c |
Navigateur javaScript, jQuery & jQWidgets |
Présentation du tutoriel "Animation d'un widget en JS" et ressources au format pdf. Problématique : comment adapter le comportement d'un widget aux données à afficher ? Activités : modification des propriétés d'un widget jQuery (changement de la couleur du bord d'une jauge et de sa résolution en fonction de la valeur affichée, etc.). Instrumentation du code. Remarques : Ce document fait la synthèse des TP Web6a et WEB6b. Il permet d'approfondir l'utilisation des structures algorithmiques de base. Il reprend les notions d'attribut, de méthode et de programmation interactive abordées précédemment. Exemple de résultat attendu : 'Jauge animée en JS' |
Déc 2024 |
||
Synthèse |
WEB6c |
Synthèse au format pdf. Pour aller plus loin : "Introduction à jQuery" sur OPENCLASSROOMS |
Dec 2024 |
||
Cours,TP
Approfond. POO |
Navigateur
& jQuery |
Présentation du cours et documents au format pdf : Objectifs : approfondir les notions de programmation orientée objet vues lors des travaux pratiques. Les notions d'objet, d'attribut, de méthode et d'événement sont illustrées avec des widgets. Activités : affichage d'une boîte de dialogue, changement dynamique de la couleur de fond d'une page web. Site bilingue. etc. Pour en savoir plus : - "Simplifiez vos développements JavaScript avec jQuery" sur OpenClassrooms : [lien] - Le Web Storage (stockage des données locales): [Lien] |
Déc 2022 |
|
|
TP Approfond.
WEB7 Mini projet |
Navigateur
& jQuery |
Présentation du tutoriel " Site Web dynamique en jQuery" et ressources au format pdf. Problématique : comment changer dynamiquement le design et le contenu textuel d'un site web ? Remarques : ce document est réalisé à partir d'un chapitre du livre "JQuery tête la première". Activités : approfondissement de la notion de programmation objet. Animations avec jQuery. Analyse d'un exemple sous la forme d'un mini projet.
Pour aller plus loin : le Web Storage
Projet : Site SPA Critères d'évaluation à [Télécharger] |
Sept 2019 |
||
TP Découverte
WEB8 A venir en 2025 |
Navigateur & Raspberry pi & Node-RED |
Présentation du tutoriel "A venir" et ressources au format pdf. |
Juil 2022 |
||
Activité Récréative
WEB9 Monster Mashup |
Navigateur
& jQuery |
Ojectif : concevoir une application destinée à divertir un public de jeunes enfants en leur permettant de créer leur propre tête de monstre. Remarques : ce document est réalisé à partir d'un chapitre du livre "JQuery tête la première". Activités : approfondissement de la notion de programmation objet. Animations avec jQuery. Analyse d'un exemple sous la forme d'un mini projet. Pour aller plus loin : le Web Storage - "Un site Web dynamique avec jQuery !" sur OPENCLASSROOMS |
Déc 2022 |
Design. | Support | Activités / Capacité / Objectif / Problématique | Mise à jour | Sujet | Corr. |
  |   |   |   |   |   |
COURS
Généralités |
Cours |
Présentation et documents au format pdf. Titre : Communication par liaison numérique. Objectif : acquérir le vocabulaire de base. Remerciements : à mon collègue PLR, auteur de ce document. |
Fev 2024 |
|
|
COURS
Liaison parallèle |
Cours |
Présentation et documents au format pdf. Titre : Communication par liaison parallèle. Objectif : identifier une transmission par liaison parallèle sur un schéma. Calculer un débit binaire. Remerciements : à mon collègue PLR, auteur de ce document. |
Fev 2024 |
|
|
COURS
Liaison série synchrone |
Cours Exercices |
Présentation et documents au format pdf. Titre : Communication par liaison série synchrone. Objectif : identifier une transmission par liaison série sur un schéma. Calculer un débit binaire.. Remerciements : à mon collègue PLR, auteur de la première version de ce document. |
Fev 2024 |
|
|
TD, TP Découverte
Bus I2C |
Support papier Wokwi & Pulseview |
Présentation et documents au format pdf. Titre : Liaison série synchrone : Le bus I²C. Objectifs : découvrir les caractéristiques et le principe de fonctionnement du bus. Décoder des trames I²C. Programmer une transaction I²C sur une carte Arduino. Remerciements : à mon collègue PLR, auteur de la première version de ce document. |
Fev 2024 |
|
Objectifs : Acquérir les connaissances du programme sur les réseaux et être capable de paramétrer une connexion entre une page Web et un objet connecté. Matériels : PC, Raspberry pi, Arduino MKR1010, tablette et smartphone. Niveau : terminale STI2D-SIN. Logiciels : Navigateur, Filius, WireShark, langages du web. Liens : - Serveur Apache : WAMP Serveur |
|||||
Design. | Support | Activités / Capacité / Objectif / Problématique | Mise à jour | Sujet | Corr. |
Cours - TP Découverte
Généralités |
Lecteur Flash en ligne |
Présentation du TP et des documents au format pdf. Cours illustré"Introduction au réseau TCP/IP" Activités : identification d'un fabricant de matériel à partir de son abresse MAC et validation du bon fonctionnement des équipements d'interconnexion dans un réseau local. Remarque : les fichiers flash au format .swf sont exécutables dans Ruffle Web Demo. Pour aller plus loin... : voir le cours "Concevez votre réseaux TCP/IP" sur "OPENCLASSROOMS Remerciements : Le cours illustré à été construit à partir d'un document réalisé par mes collègues du lycée B Franklin - Orléans. |
Déc 2024 |
||
Cours Découverte
Adressage IP |
Cours et exercices |
Présentation du cours et documents au format pdf. Activités : dessiner le schéma d'un réseau TCP/IP, adresser des machines. Objectifs : préparer le premier TP de simulation (architecture, masquage,etc.) Pour aller plus loin... : voir le cours "Concevez votre réseaux TCP/IP" sur "OPENCLASSROOMS |
Déc 2024 |
||
TP Découverte
TCP/IP |
Simulation Filius (1/3) |
Présentation du TP et des documents au format pdf. Activités : dessin du réseau, réglage des adresses IP. Installation et paramétrage de logiciels clients et serveurs (HTTP). Simulation du réseau. Recherche et correction des erreurs de configuration des machines d'un réseau. Logiciel Filius : téléchargement Pour aller plus loin... : voir le cours "Concevez votre réseaux TCP/IP" sur "OPENCLASSROOMS |
Janv 2024 |
||
Synthèse |
Simulation Filius 1/3 |
Synthèse au format pdf. Activités : identification du chemin emprunté par une trame dans un réseau local. |
Janv 2024 |
||
Cours Approfond.
Adressage IP |
Cours et exercices |
Présentation du cours et documents au format pdf. Titre : Adressage physique et logique, masquage. Objectifs : adresser des machines, déterminer si une machine est située sur un réseau. Ressources : Diaporamas sur la conversion décimale, binaire et la présentation des réseaux TCP/IP. Pour aller plus loin... : voir le cours "Concevez votre réseaux TCP/IP" sur "OPENCLASSROOMS Remerciements : A mes collègues du lycée B Franklin - Orléans pour les diaporamas. |
Fev 2023 |
||
TP Approfond.
TCP/IP |
Simulation Filius (2/3) |
Présentation du TP et des documents au format pdf. Activités : dessin du schéma du réseau, adressage IP. Installation et paramétrage d'un serveur DNS. Routage. Simulation du réseau. Logiciel Filius : téléchargement Pour aller plus loin... : voir le cours "Concevez votre réseaux TCP/IP" sur "OPENCLASSROOMS |
Avril 2024 |
||
Modèles OSI et TCP/IP |
Recherches documentaires |
Présentation du cours et des documents au format pdf. Acquérir le vocabulaire propre aux modèles OSI et TCP/IP. Préparation simulation sur le modèle en couches Pour aller plus loin... : voir le cours "Concevez votre réseaux TCP/IP" sur "OPENCLASSROOMS |
Déc 2022 |
||
TP Découverte
TCP/IP Modèle en couches &Synthèse |
Simulation Filius (3/3) |
Présentation du cours et des documents au format pdf. Activités : identification des protocoles mis en œuvre lors d'une communication entre deux machines. Association des protocoles à une couche du modèle TCP/IP. Identification des ports logiciels ouverts lors d'une session TCP. Synthèse : résumé de cours et recherche de données dans une trame analysée avec Wireshark. Logiciel Filius : téléchargement Pour aller plus loin... : voir le cours "Concevez votre réseaux TCP/IP" sur "OPENCLASSROOMS |
Fev 2024 |
||
COURS
Approfond. Modèle en couches |
Cours et exercices |
Présentation du cours et documents au format pdf : [A venir] Titre : TCP/IP - Modèle en couches. Objectif : Associer un protocole à une couche réseau. Savoir reconnaître le rôle d’une couche dans une architecture de protocoles. Pour aller plus loin... : voir le cours "Concevez votre réseaux TCP/IP" sur "OPENCLASSROOMS |
Août 2012 |
|
|
TP Plus loin.
TCP/IP Modèle en couches |
Raspberry Pi PC |
Mise à jour en cours le 13/2/21 Présentation du cours et des documents au format pdf. (A venir) Activités : - Associer un protocole à une couche réseau. - Savoir reconnaître le rôle d’une couche réseau dans une architecture de protocoles. - Identifier les ports logiciels ouverts lors d’une transmission sur un réseau Ethernet. Liens : - Logiciel d'analyse de réseaux : Wireshark |
|||
TP Découverte
TCP/IP |
Routeur DIR-600 PC |
Comprendre le modèle client-serveur appliqué aux pages web. Activités : - Configurer un serveur http sur un des postes d’un réseau local (LAN). - Déployer un site web et le mettre à jour avec un logiciel de transfert de fichiers (protocole TFTP). - Créer des hôtes virtuels. Liens : - Logiciel de transfert des fichiers : TFTPD32 ou TFTPD64 - Serveur HTTP : WampServer |
Juill 2013 |
||
TP Plus loin...
TCP/IP |
Wanscam PC Tablette |
Mettre en oeuvre des moyens de surveillance à distance : - Configurer une caméra IP de surveillance et une tablette Androïde pour les intégrer à un réseau local. - Afficher le flux vidéo de la caméra sur la tablette. - Automatiser une surveillance à distance. - Configurer un serveur et un client FTP. - Configurer les services FTP et les services d'alarme de la caméra. Liens : - Client FTP : FileZilla |
Juill 2013 |
||
COURS Plus loin...
MQTT |
Cours et exercices |
Présentation du cours et documents au format pdf : [A venir] Titre : MQTT - un protocole pour les objets connectés. |
Juil 2024 |
Objectif : concevoir une interface homme machine (IHM) avec les technologies du Web. Matériels : PC, Raspberry Pi, tablette et smartphone. Niveau : terminale STI2D-SIN. Logiciels : navigateur, serveur Apache, langages du Web, frameworks jQuery, éditeur de code. Ressource : menu déroulant des activités faites dans l'année. [Télécharger] Liens : - Frameworks : jQuery, jQuery mobile, jQWidgets - Editeur : Visual Studio Code, - Wikis WEBGE : "Préparer un projet de site Web avec l'IDE VSCode" - Serveur Apache : Installer un serveur Apache, le langage PHP et mySQL |
|||||
Design. | Support | Activités / Capacité / Objectif / Problématique | Mise à jour | Sujet | Corr. |
RD1 |
Recherches documentaires |
Présentation et documents au format pdf. Généralités sur le Web, langages HTML, CSS et JS. |
Sept 2024 |
||
COURS
Création Site Web |
Cours et exercices Démos |
Présentation du cours et documents au format pdf. Objectifs : Connaître quelques règles élémentaires pour la conception d'un site web. (Structure d'un site, squelette, template, liens relatifs) Comprendre "la notion de boîte" utilisée pour le positionnement avec des CSS Activités : Codage de liens relatifs dans une page web. Conception d'un template. Pour en savoir plus : - Document "Architecture d'un site web" : [Télécharger] |
Sept 2024 |
|
|
TP Découverte WEB1 |
Navigateur |
Présentation du tutoriel "Structurer une page Web". Ressources au format pdf. Fil conducteur : mini projet "Domotique" Problématique : comment concevoir la structure d'une page HTML ? Activités : découverte du langage HTML, conception d'un gabarit. Utilisation de liens relatifs. |
Oct 2024 |
||
Synthèse |
WEB1 |
Synthèse au format pdf. Ressource : "Les bases du HTML" Pour aller plus loin : "Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3" sur OPENCLASSROOMS |
Oct 2024 |
||
COURS
Modèle de boîte |
Cours et Démos |
Présentation du cours et ressources au format pdf. Objectif : Comprendre "le modèle de boîte" utilisé pour le positionnement avec des CSS. Démos : positionnement de blocs dans une page avec des CSS (inline-block et float). pour aller plus loin : Apprendre les mises en page CSS |
Mai 2022 |
||
TP Découverte WEB2a |
Navigateur |
Présentation du tutoriel "Présenter une page web". Ressources au format pdf. Fil conducteur : mini projet "Domotique" Problématique : comment mettre en forme une page Web ? Activités : découverte du langage CSS, conception d'un gabarit, conception d'une page à partir d'un gabarit. |
Oct 2024 |
||
Synthèse |
WEB2a |
Synthèse au format pdf. Ressources
- "Les bases du
CSS" Pour aller plus loin : "Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3" sur OPENCLASSROOMS |
Oct 2024 |
||
Mini projet personnel
WEB2b |
Navigateur |
Présentation du "Mini projet de site Web" et ressources au format pdf. Activité : conception du gabarit d'un site Web respectant un cahier des charges personnalisé. Remarque : approfondissement du tutoriel WEB2a Exemple de résultat attendu : Site 'Mesures Physiques' Synthèse : [Lien] Archives du TP Tintin : Sujet | Correction | Maquette graphique | Sujet Menu CSS Pour aller plus loin : "Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3" sur OPENCLASSROOMS |
Avr 2024 |
||
RD2 |
Recherches documentaires |
Présentation et documents au format pdf Serveur Apache et langage PHP. |
Sept 2024 |
||
TP Découverte WEB3 |
Navigateur |
Présentation du tutoriel "Interaction entre un client et un serveur HTTP". Ressources au format pdf. Fil conducteur : mini projet "Domotique". Problématique Activités : création d'une page de connexion (login, mot de passe). |
Nov 2023 |
||
Synthèse |
WEB3 |
Synthèse au format pdf. |
Juin 2023 |
||
TP Découverte
WEB4 |
Smartphone
|
Présentation du tutoriel "Conception d'un site Web pour mobile". Ressources au format pdf. Problématique : comment réaliser un site Web pour mobile (soigné et fonctionnel) et le rendre accessible sur un réseau local ? Activités : conception du site en HTML5 avec le framework jQuery mobile. Installation sur un serveur HTTP et paramétrages. Exemple de résultat attendu : |
Déc 2022 |
||
Synthèse |
WEB4 |
Synthèse au format pdf. Pour aller plus loin, réaliser "Un site web dynamique avec jQuery !"" sur OPENCLASSROOMS |
Oct 2023 |
||
TP Découverte
WEB5 A venir en 2025 |
Navigateur &PHP-MySQL |
Présentation du tutoriel "A venir" et ressources au format pdf. |
Juill 2024 |
||
TP Découverte
WEB6a JavaScript |
Navigateur javaScript |
Présentation du tutoriel "Découverte du langage JavaScript" et ressources au format pdf. Problématique : comment automatiser le calcul de l'énergie électrique consommée par un circuit alimenté en courant continu et l'afficher dans une page web ?
Notions abordées : variable, tableau, structure alternative,
fonction, évènements,
entrée, sortie d'informations dans des boîtes de dialogue, formulaire. Activités : conception d'une application de calcul de l'énergie électrique (Courant continu). Instrumentation du code. Ressources - JS Bin, un outil web pour tester du code en ligne.
Exemples de résultat attendu : Pour aller plus loin : "Dynamisez vos sites web avec JavaScript" sur OPENCLASSROOMS |
Déc 2022 |
||
Synthèse |
Cours et exercices DOM + WEB6a |
Présentation du cours et synthèse du TP au format pdf. Objectifs : établir le modèle objet d'un document HTML. Accéder aux données d'un formulaire à partir de la connaissance du chemin dans le DOM de la page. Faire le lien entre JavaScript et JQuery. Découvrir les notions de programmation orientée objet (POO). Outils logiciels : navigateur et IDE VSCode |
Dec 2024 |
|
|
TP Découverte
WEB6b Widgets |
Navigateur jQuery & jQWidgets |
Présentation du tutoriel "Conception d'un widget jQuery" et ressources au format pdf. Problématique : comment présenter des données dans des widgets à intégrer à une page web ? Activités : organisation des répertoires d'un site web. Codage de liens relatifs. Codage du constructeur d'un widget jQuery avec l'API jQWidgets. Animation avec des évènements. Exemple de résultat attendu : 'Things we left on the moon' |
Nov 2024 |
||
Synthèse |
WEB6b |
Synthèse au format pdf. Pour aller plus loin : "Introduction à jQuery" sur OPENCLASSROOMS |
Dec 2024 |
||
TP Approfond.
WEB6c |
Navigateur javaScript, jQuery & jQWidgets |
Présentation du tutoriel "Animation d'un widget en JS" et ressources au format pdf. Problématique : comment adapter le comportement d'un widget aux données à afficher ? Activités : modification des propriétés d'un widget jQuery (changement de la couleur du bord d'une jauge et de sa résolution en fonction de la valeur affichée, etc.). Instrumentation du code. Remarques : Ce document fait la synthèse des TP Web6a et WEB6b. Il permet d'approfondir l'utilisation des structures algorithmiques de base. Il reprend les notions d'attribut, de méthode et de programmation interactive abordées précédemment. Exemple de résultat attendu : 'Jauge animée en JS' |
Déc 2024 |
||
Synthèse |
WEB6c |
Synthèse au format pdf. Pour aller plus loin : "Introduction à jQuery" sur OPENCLASSROOMS |
Dec 2024 |
||
Cours,TP
Approfond. POO |
Navigateur
& jQuery |
Présentation du cours et documents au format pdf : Objectifs : approfondir les notions de programmation orientée objet vues lors des travaux pratiques. Les notions d'objet, d'attribut, de méthode et d'événement sont illustrées avec des widgets. Activités : affichage d'une boîte de dialogue, changement dynamique de la couleur de fond d'une page web. Site bilingue. etc. Pour en savoir plus : - "Simplifiez vos développements JavaScript avec jQuery" sur OpenClassrooms : [lien] - Le Web Storage (stockage des données locales): [Lien] |
Déc 2022 |
|
|
TP Approfond.
WEB7 Mini projet |
Navigateur
& jQuery |
Présentation du tutoriel " Site Web dynamique en jQuery" et ressources au format pdf. Problématique : comment changer dynamiquement le design et le contenu textuel d'un site web ? Remarques : ce document est réalisé à partir d'un chapitre du livre "JQuery tête la première". Activités : approfondissement de la notion de programmation objet. Animations avec jQuery. Analyse d'un exemple sous la forme d'un mini projet.
Pour aller plus loin : le Web Storage
Projet : Site SPA Critères d'évaluation à [Télécharger] |
Sept 2019 |
||
COURS
Eco-conception Site Web |
Présentation et exercices |
Présentation du cours et documents au format pdf : [A venir] Objectifs : Connaître quelques règles d'éco-conception et les appliquer dans un site web. Vidéos de sensibilisation à l'impact environnemental d'internet. - Arte : Internet, consommation énergétique et empreinte écologique. - DATACENTER Internet, la pollution cachée FR 2014. - Une minute pour comprendre l'impact environnemental d'internet.
Extrait du livre
Activités: Sélectionner une dizaine de bonnes pratiques à appliquer lors de la conception du site web réalisé en projet. Pour en savoir plus : Le site greenIT.fr [lien] |
Mars 2017 |
|
|
TP Découverte
WEB8 A venir en 2025 |
Navigateur & Raspberry pi & Node-RED |
Présentation du tutoriel "A venir" et ressources au format pdf. |
Juil 2022 |
||
Activité Récréative
WEB9 Monster Mashup |
Navigateur
& jQuery |
Ojectif : concevoir une application destinée à divertir un public de jeunes enfants en leur permettant de créer leur propre tête de monstre. Remarques : ce document est réalisé à partir d'un chapitre du livre "JQuery tête la première". Activités : approfondissement de la notion de programmation objet. Animations avec jQuery. Analyse d'un exemple sous la forme d'un mini projet. Pour aller plus loin : le Web Storage - "Un site Web dynamique avec jQuery !" sur OPENCLASSROOMS |
Déc 2022 |
Thème : Environnement Matériel : Station météo WMR200 Oregon SCIENTIFIC Niveau : TSIN Logiciel : Cumulus Liens : - Informations : Station-meteo.com - Mode d'emploi : pdf |
|||||
Design. | Support | Activités / Capacité / Objectif / Problématique | Mise à jour | Sujet | Corr. |
METEO1 |
WMR200 OREGON |
Réaliser des recherches documentaires. Activités : Identifier l’organisation matérielle d’une station météorologique et déterminer les mesures accessibles à une station OREGON WMR200. Etablir un compte rendu. |
Nov 2014 |
||
METEO2 |
WMR200 OREGON |
Transférer les données issues d'une station météorologique WMR200 OREGON vers un site web. Activités : - Configurer l'UC d'une station OREGON WMR200 - Paramétrer le logiciel Cumulus pour acquérir les données issues de la station. - Transmettre ces données à un site Web via une liaison FTP. - Logiciel Cumulus |
Nov 2013 |
Thème : Robotique Matériel : Lego Mindstorm NXT Niveau : 1SIN Logiciels : Installer l'interface de développement intégré "VISUAL STUDIO COMMUNITY" puis la plateforme de développement "Microsoft Robotics Developer Studio" (MSRDS) pour lire les fichiers VPL fournis avec les travaux pratiques NXT. Liens : - Interface de développement intégré : Visual Studio Community |
|||||
Design. | Support | Activités / Capacité / Objectif / Problématique | Mise à jour | Sujet | Corr. |
NXT1 |
Robot NXT |
Le robot NXT Mindstorms est lvré en pieces détachées avec trois types de capteurs. Sa programmation et sa mise en oeuvre nécessite : - d'avoir identifié la nature des informations délivrées par ces capteurs et les limites de leur utilisation. - de l’avoir assemblé. |
Sept 2012 |
||
NXT2 |
Robot NXT |
Programmer la maquette virtuelle (langage VPL) du robot NXT dans l’environnement de simulation 3D pour qu’elle se déplace en autonomie sur un parcours connu. |
Juin 2012 |
||
NXT3 |
Robot NXT |
Contrôler la maquette virtuelle du robot à partir d’une interface homme machine (IHM) programmée en langage VPL. |
Juin 2012 |
||
Synthèse 1 |
Robot NXT |
Synthèse des TP1, TP2 et TP3 NXT 1- Courant I(A) et tension V(V)) dans un circuit électrique 2 - Puissance et Energie 3 - Capteurs 4 - Déplacement du NXT dans l’environnement virtuel 5 - Interface Homme Machine (IHM) |
Oct 2012 |
Thème : Robotique Matériel : Lego Mindstorm NXT Niveau : 1SIN Logiciels : Installer l'interface de développement intégré "Visual Studio Community" puis la plateforme de développement "Microsoft Robotics Developer Studio" (MSRDS) pour lire les fichiers VPL fournis avec les travaux pratiques NXT. Liens : - Interface de développement intégré : Visual Studio Community |
|||||
Design. | Support | Activités / Capacité / Objectif / Problématique | Mise à jour | Sujet | Corr. |
NXT4 |
Robot NXT |
Programmer le robot NXT Mindstorms pour qu'il parcourt, en ligne droite, une distance "d" en respectant une erreur donnée. Le robot doit être autonome. Etablir une relation entre la puissance fournie au moteur et la distance parcourue. |
Nov 2012 |
||
NXT5 |
Robot NXT |
Programmer le robot NXT Mindstorms pour qu’il se déplace en ligne droite. Le ralentir et l’arrêter face à un obstacle. |
Nov 2012 |
||
NXT6 |
Robot NXT |
Elaborer un programme, destiné à être implanté dans un robot Lego à roues ou à chenilles afin qu’il reste dans une zone délimitée, détecte des couleurs et mesure la température ambiante. |
Janv 2014 |
||
Synthèse 2 |
Robot NXT |
Synthèse des TP4, TP5 et TP6 NXT 1 - Contrôle du déplacement du NXT réel par odométrie. 2 - Algorithmique / Langage VPL |
Janv 2013 |
Thème : Robotique Matériel : Lego Mindstorm NXT Niveau : 1SIN Logiciels : Installer l'interface de développement intégré "Visual Studio Community" puis la plateforme de développement "Microsoft Robotics Developer Studio" (MSRDS) pour lire les fichiers VPL fournis avec les travaux pratiques NXT. Liens : - Interface de développement intégré : Visual Studio Community |
|||||
Design. | Support | Activités / Capacité / Objectif / Problématique | Mise à jour | Sujet | Corr. |
NXT4 |
Robot NXT |
Programmer le robot NXT Mindstorms pour qu'il parcourt, en ligne droite, une distance "d" en respectant une erreur donnée. Le robot doit être autonome. Etablir une relation entre la puissance fournie au moteur et la distance parcourue. |
Nov 2012 |
||
NXT5 |
Robot NXT |
Programmer le robot NXT Mindstorms pour qu’il se déplace en ligne droite. Le ralentir et l’arrêter face à un obstacle. |
Nov 2012 |
||
NXT6 |
Robot NXT |
Elaborer un programme, destiné à être implanté dans un robot Lego à roues ou à chenilles afin qu’il reste dans une zone délimitée, détecte des couleurs et mesure la température ambiante. |
Janv 2014 |
||
Synthèse 2 |
Robot NXT |
Synthèse des TP4, TP5 et TP6 NXT 1 - Contrôle du déplacement du NXT réel par odométrie. 2 - Algorithmique / Langage VPL |
Janv 2013 |
||
Thème : Conception d'une interface homme machine avec les technologies du Web Matériels : PC, tablette et smartphone Niveau : La conception d'une page web est abordée en première STI2D (option SIN) avec les tutoriels Web1, Web2 et Web3. La conception d'un site web, pour tout type d'écran est abordée en terminale avec le tutoriel web4 et les suivants. Logiciels : Navigateur, serveur Apache, langages du web, frameworks jQuery Liens : - Frameworks : jQuery, jQuery mobile, jQWidgets - Editeur Visual Studio Code - Serveur Apache : WAMP Serveur |
|||||
TP | Support | Problématique / Activités | Mise à jour |
Sujet | Cor. |
Recherches documentaires préalables aux tutoriels Web1 et Web2. |
Sept 2015 |
||||
Web1 |
Navigateur |
Une introduction au langage HTML. Activité : Structurer une page web. Devoir facultatif : [Ressources à télécharger] Exemple de correction : [Page "Tintin et le secret de la licorne""] |
Nov 2016 |
||
Web2 |
Navigateur |
Une introduction au langage CSS : les feuilles de style. Activité : Présenter une page web. |
Nov 2016 |
||
Recherches documentaires préalables au tutoriel Web3. |
Juin 2013 |
Design. | Support | Activités / Capacité / Objectif / Problématique | Mise à jour | Sujet | Corr. |
Reseaux1 |
PC |
Complément au cours "Introduction sur les réseaux." Activité : Réaliser le plan d’adressage d’un réseau poste à poste. Remerciements : Ce TP reprend en grande partie un document réalisé par mes collègues du lycée B Franklin - Orléans. |
Oct 2012 |
||
Reseaux2 |
1SIN-TSIN DIR-600 PC |
Comprendre le modèle client-serveur appliqué aux pages web. Activités : - Configurer un serveur http sur un des postes d’un réseau local (LAN). - Déployer un site web et le mettre à jour avec un logiciel de transfert de fichiers (protocole TFTP). - Créer des hôtes virtuels. Liens : - Logiciel de transfert des fichiers : TFTPD32 ou TFTPD64 - Serveur HTTP : WampServer |
Juill 2013 |
||
Reseaux3 |
1SIN-TSIN Wanscam PC Tablette |
Mettre en oeuvre des moyens de surveillance à distance : - Configurer une caméra IP de surveillance et une tablette Androïde pour les intégrer à un réseau local. - Afficher le flux vidéo de la caméra sur la tablette. - Automatiser une surveillance à distance. - Configurer un serveur et un client FTP. - Configurer les services FTP et les services d'alarme de la caméra. Liens : - Client FTP : FileZilla |
Juill 2013 |