Le cours "Sciences numériques et technologie" en SECONDE.

- Accueil, présentation et ressources au format pdf.

- Sommaire du cours et progression.



Données structurées et traitement

Contenus : capacités attendues

- Données : définir une donnée personnelle. Identifier les principaux formats et représentations de données.

- Données structurées : identifier les différents descripteurs d’un objet. Distinguer la valeur d’une donnée de son descripteur. Utiliser un site de données ouvertes, pour sélectionner et récupérer des données.

- Traitement de données structurées : réaliser des opérations de recherche, filtre, tri ou calcul sur une ou plusieurs tables.

- Métadonnées : retrouver les métadonnées d’un fichier personnel.

- Données dans le nuage (cloud) : utiliser un support de stockage dans le nuage.Partager des fichiers, paramétrer des modes de synchronisation. Identifier les principales causes de la consommation énergétique des centres de données ainsi que leur ordre de grandeur.


Logiciels

- Navigateur web

- Tableur


Ressources

- Ressources d'accompagnement par thématique sur eduscol

Design.SupportActivités / Capacité / Objectif / ProblématiqueMise
à
jour
SujetCorr.

QCM


niveau

3ème

Que reste-t-il du cours de 3ème ?

Oct

2021

Fascicule

de

cours

Présentation et liste des activités.


« Avec le développement industriel et technologique de nos sociétés, le nombre grandissant d’informations à collecter et à traiter a entraîné la création de machines plus rapides, plus précises pour leur récupération et leur stockage. »


Remarque: les activités 2, 3, 6 et 8 sont traitées dans le fascicule.

Oct

2021

Activité 1

Recherches

documentaires

Objectif : construire un repère historique mettant en évidence les progrès réalisés pour stocker et organiser des données. Produire un fichier texte.


Capacités : utiliser un support de stockage dans le nuage.

Oct

2021

TP

Activité 4

Fichier

texte

Objectif : renseigner les métadonnées du fichier produit lors des recherches documentaires.


Capacité : retrouver les métadonnées d’un fichier personnel. Utiliser un support de stockage dans le nuage.

Oct

2021

TP

Activité 5

Site

data.educ.gouv

&

tableur


Recherches, analyses

Objectif : comprendre l’intérêt des données ouvertes, réaliser des opérations de recherche et d’analyse.


Activités : rechercher, analyser, filtrer et récupérer des données.


Capacités : identifier les différents descripteurs d’un objet. Distinguer la valeur d’une donnée de son descripteur. Utiliser un site de données ouvertes, pour sélectionner et récupérer des données. Utiliser un support de stockage dans le nuage.

Oct

2021

TP

Activité 7

Tableur


Traitement

Capacités : réaliser des opérations de recherche, filtre, tri ou calcul sur une ou plusieurs tables. Utiliser un support de stockage dans le nuage.

Oct

2021

Cours, TD

Activité 9

Vidéo

Capacité : identifier les principales causes de la consommation énergétique des centres de données ainsi que leur ordre de grandeur.

Oct

2021

Photographie numérique

Contenus : capacités attendues

- Photosites, pixels, résolution (du capteur, de l’image), profondeur de couleur : distinguer les photosites du capteur et les pixels de l’image en comparant les résolutions du capteur et de l’image selon les réglages de l’appareil.

- Métadonnées EXIF : retrouver les métadonnées d’une photographie.

- Traitement d’image : traiter par programme une image pour la transformer en agissant sur les trois composantes de ses pixels.

- Rôle des algorithmes dans les appareils photo numériques : expliciter des algorithmes associés à la prise de vue. Identifier les étapes de la construction de l’image finale.


Logiciels

- Navigateur web

- Notebook Jupyter (Capytale)


Ressources

- Ressources d'accompagnement par thématique sur eduscol

Design.SupportActivités / Capacité / Objectif / ProblématiqueMise
à
jour
SujetCorr.

QCM


niveau

3ème

Que reste-t-il du cours de 3ème ?

Oct

2021

Fascicule

de

cours

Présentation et liste des activités.


« La photographie numérique a révolutionné le domaine de la photographie par la généralisation de capteurs, intégrés en particulier aux smartphones actuels... »

Oct

2021

Activité 1

Recherches

documentaires

Objectif : construire un repère historique mettant en évidence l'évolution des progrès de la photographie. Produire un fichier texte.


Capacités : utiliser un support de stockage dans le nuage.

Oct

2021

TD

Activités 2&3

Tableur

Capacité : distinguer les photosites du capteur et les pixels de l’image.


Pour aller plus loin : "Initiez-vous aux traitements de base des images numériques" sur OPENCLASSROOMS

Oct

2021

TP

Activité 4

Notebook

Jupyter

Capacité : traiter par programme une image pour la transformer en agissant sur les trois composantes de ses pixels.


Pour aller plus loin : "Initiez-vous aux traitements de base des images numériques" sur OPENCLASSROOMS

Déc

2021

TP

Activité 5

Notebook

Jupyter

Capacité : traiter par programme une image pour la transformer en agissant sur les trois composantes de ses pixels.


Pour aller plus loin : "Initiez-vous aux traitements de base des images numériques" sur OPENCLASSROOMS

Févr

2022

Cours

&

TD

Objectif : convertir des données au format binaire en décimal et en hexadécimal.


Janv

2022

 

TD

Activité 6

Document

papier

Objectif : coder la trame d'une image au format PBM.

Déc

2021

TP

Activité 7

Photographie

numérique

Objectif : vérifier et nettoyer les métadonnées d'une photographie.

Janv

2022

TP

Activité 8

Notebook

Jupyter

Objectif : découper et traiter une images par application de filtres.

Fév

2022

Internet

Contenus : capacités attendues

- Protocole TCP/IP : paquets, routage des paquets : distinguer le rôle des protocoles IP et TCP. Caractériser les principes du routage et ses limites. Distinguer la fiabilité de transmission et l’absence de garantie temporelle.

- Adresses symboliques et serveurs DNS : sur des exemples réels, retrouver une adresse IP à partir d’une adresse symbolique et inversement.

- Réseaux pair-à-pair : décrire l’intérêt des réseaux pair-à-pair ainsi que les usages illicites qu’on peut en faire.

- Indépendance d’internet par rapport au réseau physique : caractériser quelques types de réseaux physiques : obsolètes ou actuels, rapides ou lents, filaires ou non. Caractériser l’ordre de grandeur du trafic de données sur internet et son évolution.


Logiciels

- Filius


Ressources

- Ressources d'accompagnement par thématique sur eduscol

Design.SupportActivités / Capacité / Objectif / ProblématiqueMise
à
jour
SujetCorr.

QCM


niveau

3ème

Que reste-t-il du cours de 3ème ?

Févr

2022

Fascicule

de

cours

Présentation et liste des activités.


« Issu de recherches datant des années 1950 et apparu dans les années 1980, Internet est désormais le réseau public mondial d’échange de toutes formes d’informations numérisées. Il est utilisé quotidiennement par des milliards d’individus et se répand partout... »

Avr

2022

Activité 1

Recherches

documentaires

Objectif : construire un repère historique mettant en évidence l'évolution d'Internet et découvrir le matériel utilisé dans un réseau local.


Capacités : utiliser un support de stockage dans le nuage.

Févr

2022

TP

Activité 2

Simulation

sous

Filius

Objectifs : Créer ou modifier un réseau de machines et le paramétrer pour qu'elles puissent communiquer entre-elles. Tester la communication. Échanger des courriels sur le réseau.


Logiciel à télécharger : Filius

Mars

2022

TD

Activité 3

Document

papier

Capacité : caractériser l’ordre de grandeur du trafic sur Internet et quelques types de réseaux physiques.

Mars

2022

TD

Activité 4

Document

papier

Capacités : distinguer les protocoles IP et TCP. Distinguer la fiabilité de transmission et l’absence de garantie temporelle. Caractériser les principes du routage et ses limites.

Mars

2022

TP

Activité 5

Réseau

local

Objectif : établir un schéma partiel des réseaux de la salle de TP. Tester la communication entre une machine du réseau et un serveur.

Avril

2022

TP

Activité 6

Simulation

sous

Filius

Objectifs : identifier les machines sur le réseau et tester leur connectivité. Identifier le chemin emprunté par les paquets dans un réseau maillé.

Avril

2022

World Wide Web

Contenus : capacités attendues

- Repères historiques : connaître les étapes du développement du Web.

- Notions juridiques : connaître certaines notions juridiques (licence, droit d’auteur, droit d’usage, valeur d’un bien).

- Hypertexte : maîtriser les renvois d’un texte à différents contenus.

- Langages HTML et CSS : distinguer ce qui relève du contenu d’une page et de son style de présentation. Étudier et modifier une page HTML simple.

- URL : décomposer l’URL d’une page. Reconnaître les pages sécurisées.

- Requête HTTP : décomposer le contenu d’une requête HTTP et identifier les paramètres passés.

- Modèle client/serveur : inspecter le code d’une page hébergée par un serveur et distinguer ce qui est exécuté par le client et par le serveur.

- Moteurs de recherche (principes et usages) : mener une analyse critique des résultats fournis par un moteur de recherche. Comprendre les enjeux de la publication d’informations.

- Paramètres de sécurité d’un navigateur : maîtriser les réglages les plus importants concernant la gestion des cookies, la sécurité et la confidentialité d’un navigateur. Sécuriser sa navigation en ligne et analyser les pages et fichiers.


Logiciels

- Navigateur Web

- Serveur Web


Ressources

- Ressources d'accompagnement par thématique sur eduscol

Design.SupportActivités / Capacité / Objectif / ProblématiqueMise
à
jour
SujetCorr.

QCM


niveau

3ème

Que reste-t-il du cours de 3ème ?

Avril

2022

Fascicule

de

cours

Présentation et liste des activités.


« Le « Web » désigne communément le World Wide Web, littéralement « la toile d’araignée à l’échelle mondiale ». C’est un réseau d’informations constitué de milliards de documents stockés sur des millions de serveurs répartis sur le globe.

Avril

2022

Activité 1

Recherches

documentaires

Objectif : construire un repère historique mettant en évidence l'évolution du web.


Capacités : utiliser un support de stockage dans le nuage.

Avril

2022

TP

Activité 2

Navidateur

IDE

Problématique : comment créer la structure d’une page web ?


Pour aller plus loin : "Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3" sur OPENCLASSROOMS

Mai

2022

TP

Activité 3

Navidateur

IDE

Problématique : comment présenter une page web avec une feuille de style ?

Juin

2022

Localisation, cartographie et mobilité En cours de rédaction

Contenus : capacités attendues

- GPS, Galileo : décrire le principe de fonctionnement de la géolocalisation.

- Cartes numériques : identifier les différentes couches d’information de GeoPortail pour extraire différents types de données. Contribuer à OpenStreetMap de façon collaborative.

- Protocole NMEA 0183 : décoder une trame NMEA pour trouver des coordonnées géographiques.

- Calculs d’itinéraires : utiliser un logiciel pour calculer un itinéraire. Représenter un calcul d’itinéraire comme un problème sur un graphe.

- Confidentialité : régler les paramètres de confidentialité d’un téléphone pour partager ou non sa position.


Logiciels

-


Ressources

- Ressources d'accompagnement par thématique sur eduscol

Design.SupportActivités / Capacité / Objectif / ProblématiqueMise
à
jour
SujetCorr.

QCM


niveau

3ème

Objectif : Tester les connaissances du cours de 3ème ?

 

 

Fascicule

de

cours

Présentation et liste des activités.

 

 

???

Activité ?

 

Objectif :

 

 

Informatique embarquée et objets connectés En cours de rédaction

Contenus : capacités attendues

- Systèmes informatiques embarqués : identifier des algorithmes de contrôle des comportements physiques à travers les données des capteurs, l’IHM et les actions des actionneurs dans des systèmes courants.

- Interface homme-machine (IHM) : réaliser une IHM simple d’un objet connecté.

- Commande d’un actionneur, acquisition des données d’un capteur : écrire des programmes simples d’acquisition de données ou de commande d’un actionneur.


Logiciels et matériels

- Environnement de développement intégré

- Carte à microcontrôleur


Ressources

- Ressources d'accompagnement par thématique sur eduscol

Design.SupportActivités / Capacité / Objectif / ProblématiqueMise
à
jour
SujetCorr.

QCM


niveau

3ème

Objectif : Tester les connaissances du cours de 3ème ?

 

 

Fascicule

de

cours

Présentation et liste des activités.

 

 

???

Activité ?

 

Objectif :

 

 

Réseaux sociaux En cours de rédaction

Contenus : capacités attendues

- Identité numérique, e-réputation, identification, authentification : connaître les principaux concepts liés à l’usage des réseaux sociaux.

- Réseaux sociaux existants : distinguer plusieurs réseaux sociaux selon leurs caractéristiques, y compris un ordre de grandeur de leurs nombres d’abonnés. Paramétrer des abonnements pour assurer la confidentialité de données personnelles.

- Modèle économique des réseaux sociaux : identifier les sources de revenus des entreprises de réseautage social.

- Rayon, diamètre et centre d’un graphe : déterminer ces caractéristiques sur des graphes simples.

- Notion de "petit monde". Expérience de Milgram : décrire comment l’information présentée par les réseaux sociaux est conditionnée par le choix préalable de ses amis.

- Cyberviolence : connaître les dispositions de l’article 222-33-2-2 du code pénal. Connaître les différentes formes de cyberviolence (harcèlement, discrimination, sexting...) et les ressources disponibles pour lutter contre la cyberviolence.


Logiciels

-


Ressources

- Ressources d'accompagnement par thématique sur eduscol

Design.SupportActivités / Capacité / Objectif / ProblématiqueMise
à
jour
SujetCorr.

QCM


niveau

3ème

Objectif : Tester les connaissances du cours de 3ème ?

 

 

Fascicule

de

cours

Présentation et liste des activités.

 

 

???

Activité ?

 

Objectif :

 

 

Ressources pour la programmation Python

Capacités attendues

- Écrire et développer des programmes pour répondre à des problèmes et modéliser des phénomènes physiques, économiques et sociaux.


Contenus

- Affectations, variables, séquences

- Instructions conditionnelles

- Boucles bornées et non bornées

- Définitions et appels de fonctions


Logiciel

- Notebook jupyter (Capytale)


Ressources

- Ressources d'accompagnement par thématique sur eduscol

Design.SupportActivités / Capacité / Objectif / ProblématiqueMise
à
jour
SujetCorr.

Wiki

WebGE

« Pendant l'exécution d'un programme, les données qu'il manipule sont stockées en mémoire. Les variables permettent de manipuler ces données sans se préoccuper de leur position. Pour cela, il suffit de leur donner un nom (les déclarer). »

Août

2022

 

Wiki

WebGE

« En programmation informatique, une structure de contrôle est une instruction particulière d'un langage de programmation impératif pouvant dévier le flot de contrôle du programme la contenant lorsqu'elle est exécutée. »

Août

2022

 

Wiki

WebGE

« En programmation, une fonction est un « sous-programme » permettant d'effectuer des opérations répétitives. Au lieu d'écrire le code complet autant de fois que nécessaire, on crée une fonction que l’on appellera pour l'exécuter, ce qui peut aussi alléger le code et le rendre plus lisible. »

Juin

2022