- Accueil, présentation et ressources au format pdf.
- Sommaire du cours et progression.
Contenus : capacités attendues - Données : définir une donnée personnelle. Identifier les principaux formats et représentations de données. - Données structurées : identifier les différents descripteurs d’un objet. Distinguer la valeur d’une donnée de son descripteur. Utiliser un site de données ouvertes, pour sélectionner et récupérer des données. - Traitement de données structurées : réaliser des opérations de recherche, filtre, tri ou calcul sur une ou plusieurs tables. - Métadonnées : retrouver les métadonnées d’un fichier personnel. - Données dans le nuage (cloud) : utiliser un support de stockage dans le nuage.Partager des fichiers, paramétrer des modes de synchronisation. Identifier les principales causes de la consommation énergétique des centres de données ainsi que leur ordre de grandeur. Logiciels - Navigateur web - Tableur Ressources |
|||||
Design. | Support | Activités / Capacité / Objectif / Problématique | Mise à jour | Sujet | Corr. |
|
QCM niveau 3ème |
Que reste-t-il du cours de 3ème ? |
Oct 2021 |
||
|
Fascicule de cours |
Présentation et liste des activités. « Avec le développement industriel et technologique de nos sociétés, le nombre grandissant d’informations à collecter et à traiter a entraîné la création de machines plus rapides, plus précises pour leur récupération et leur stockage. » Remarque: les activités 2, 3, 6 et 8 sont traitées dans le fascicule. |
Oct 2021 |
||
Activité 1 |
Recherches documentaires |
Objectif : construire un repère historique mettant en évidence les progrès réalisés pour stocker et organiser des données. Produire un fichier texte. Capacités : utiliser un support de stockage dans le nuage. |
Oct 2021 |
||
TP
Activité 4 |
Fichier texte |
Objectif : renseigner les métadonnées du fichier produit lors des recherches documentaires. Capacité : retrouver les métadonnées d’un fichier personnel. Utiliser un support de stockage dans le nuage. |
Oct 2021 |
||
TP
Activité 5 |
Site data.educ.gouv & tableur Recherches, analyses |
Objectif : comprendre l’intérêt des données ouvertes, réaliser des opérations de recherche et d’analyse. Activités : rechercher, analyser, filtrer et récupérer des données. Capacités : identifier les différents descripteurs d’un objet. Distinguer la valeur d’une donnée de son descripteur. Utiliser un site de données ouvertes, pour sélectionner et récupérer des données. Utiliser un support de stockage dans le nuage. |
Oct 2021 |
||
TP
Activité 7 |
Tableur Traitement |
Capacités : réaliser des opérations de recherche, filtre, tri ou calcul sur une ou plusieurs tables. Utiliser un support de stockage dans le nuage. |
Oct 2021 |
||
Cours, TD
Activité 9 |
Vidéo |
Capacité : identifier les principales causes de la consommation énergétique des centres de données ainsi que leur ordre de grandeur. |
Oct 2021 |
Contenus : capacités attendues - Photosites, pixels, résolution (du capteur, de l’image), profondeur de couleur : distinguer les photosites du capteur et les pixels de l’image en comparant les résolutions du capteur et de l’image selon les réglages de l’appareil. - Métadonnées EXIF : retrouver les métadonnées d’une photographie. - Traitement d’image : traiter par programme une image pour la transformer en agissant sur les trois composantes de ses pixels. - Rôle des algorithmes dans les appareils photo numériques : expliciter des algorithmes associés à la prise de vue. Identifier les étapes de la construction de l’image finale. Logiciels - Navigateur web - Notebook Jupyter (Capytale) Ressources |
|||||
Design. | Support | Activités / Capacité / Objectif / Problématique | Mise à jour | Sujet | Corr. |
|
QCM niveau 3ème |
Que reste-t-il du cours de 3ème ? |
Oct 2021 |
||
|
Fascicule de cours |
Présentation et liste des activités. « La photographie numérique a révolutionné le domaine de la photographie par la généralisation de capteurs, intégrés en particulier aux smartphones actuels... » |
Oct 2021 |
||
Activité 1 |
Recherches documentaires |
Objectif : construire un repère historique mettant en évidence l'évolution des progrès de la photographie. Produire un fichier texte. Capacités : utiliser un support de stockage dans le nuage. |
Oct 2021 |
||
TD
Activités 2&3 |
Tableur |
Capacité : distinguer les photosites du capteur et les pixels de l’image. Pour aller plus loin : "Initiez-vous aux traitements de base des images numériques" sur OPENCLASSROOMS |
Oct 2021 |
||
TP
Activité 4 |
Notebook Jupyter |
Capacité : traiter par programme une image pour la transformer en agissant sur les trois composantes de ses pixels. Pour aller plus loin : "Initiez-vous aux traitements de base des images numériques" sur OPENCLASSROOMS |
Déc 2021 |
||
TP
Activité 5 |
Notebook Jupyter |
Capacité : traiter par programme une image pour la transformer en agissant sur les trois composantes de ses pixels. Pour aller plus loin : "Initiez-vous aux traitements de base des images numériques" sur OPENCLASSROOMS |
Févr 2022 |
||
|
Cours & TD |
Objectif : convertir des données au format binaire en décimal et en hexadécimal. |
Janv 2022 |
||
TD
Activité 6 |
Document papier |
Objectif : coder la trame d'une image au format PBM. |
Déc 2021 |
||
TP
Activité 7 |
Photographie numérique |
Objectif : vérifier et nettoyer les métadonnées d'une photographie. |
Janv 2022 |
||
TP
Activité 8 |
Notebook Jupyter |
Objectif : découper et traiter une images par application de filtres. |
Fév 2022 |
Contenus : capacités attendues - Protocole TCP/IP : paquets, routage des paquets : distinguer le rôle des protocoles IP et TCP. Caractériser les principes du routage et ses limites. Distinguer la fiabilité de transmission et l’absence de garantie temporelle. - Adresses symboliques et serveurs DNS : sur des exemples réels, retrouver une adresse IP à partir d’une adresse symbolique et inversement. - Réseaux pair-à-pair : décrire l’intérêt des réseaux pair-à-pair ainsi que les usages illicites qu’on peut en faire. - Indépendance d’internet par rapport au réseau physique : caractériser quelques types de réseaux physiques : obsolètes ou actuels, rapides ou lents, filaires ou non. Caractériser l’ordre de grandeur du trafic de données sur internet et son évolution. Logiciels - Filius Ressources |
|||||
Design. | Support | Activités / Capacité / Objectif / Problématique | Mise à jour | Sujet | Corr. |
|
QCM niveau 3ème |
Que reste-t-il du cours de 3ème ? |
Févr 2022 |
||
|
Fascicule de cours |
Présentation et liste des activités. « Issu de recherches datant des années 1950 et apparu dans les années 1980, Internet est désormais le réseau public mondial d’échange de toutes formes d’informations numérisées. Il est utilisé quotidiennement par des milliards d’individus et se répand partout... » |
Avr 2022 |
||
Activité 1 |
Recherches documentaires |
Objectif : construire un repère historique mettant en évidence l'évolution d'Internet et découvrir le matériel utilisé dans un réseau local. Capacités : utiliser un support de stockage dans le nuage. |
Févr 2022 |
||
TP
Activité 2 |
Simulation sous Filius |
Objectifs : Créer ou modifier un réseau de machines et le paramétrer pour qu'elles puissent communiquer entre-elles. Tester la communication. Échanger des courriels sur le réseau. Logiciel à télécharger : Filius |
Mars 2022 |
||
TD
Activité 3 |
Document papier |
Capacité : caractériser l’ordre de grandeur du trafic sur Internet et quelques types de réseaux physiques. |
Mars 2022 |
||
TD
Activité 4 |
Document papier |
Capacités : distinguer les protocoles IP et TCP. Distinguer la fiabilité de transmission et l’absence de garantie temporelle. Caractériser les principes du routage et ses limites. |
Mars 2022 |
||
TP
Activité 5 |
Réseau local |
Objectif : établir un schéma partiel des réseaux de la salle de TP. Tester la communication entre une machine du réseau et un serveur. |
Avril 2022 |
||
TP
Activité 6 |
Simulation sous Filius |
Objectifs : identifier les machines sur le réseau et tester leur connectivité. Identifier le chemin emprunté par les paquets dans un réseau maillé. |
Avril 2022 |
Contenus : capacités attendues - Repères historiques : connaître les étapes du développement du Web. - Notions juridiques : connaître certaines notions juridiques (licence, droit d’auteur, droit d’usage, valeur d’un bien). - Hypertexte : maîtriser les renvois d’un texte à différents contenus. - Langages HTML et CSS : distinguer ce qui relève du contenu d’une page et de son style de présentation. Étudier et modifier une page HTML simple. - URL : décomposer l’URL d’une page. Reconnaître les pages sécurisées. - Requête HTTP : décomposer le contenu d’une requête HTTP et identifier les paramètres passés. - Modèle client/serveur : inspecter le code d’une page hébergée par un serveur et distinguer ce qui est exécuté par le client et par le serveur. - Moteurs de recherche (principes et usages) : mener une analyse critique des résultats fournis par un moteur de recherche. Comprendre les enjeux de la publication d’informations. - Paramètres de sécurité d’un navigateur : maîtriser les réglages les plus importants concernant la gestion des cookies, la sécurité et la confidentialité d’un navigateur. Sécuriser sa navigation en ligne et analyser les pages et fichiers. Logiciels - Navigateur Web - Serveur Web Ressources |
|||||
Design. | Support | Activités / Capacité / Objectif / Problématique | Mise à jour | Sujet | Corr. |
|
QCM niveau 3ème |
Que reste-t-il du cours de 3ème ? |
Avril 2022 |
||
|
Fascicule de cours |
Présentation et liste des activités. « Le « Web » désigne communément le World Wide Web, littéralement « la toile d’araignée à l’échelle mondiale ». C’est un réseau d’informations constitué de milliards de documents stockés sur des millions de serveurs répartis sur le globe. |
Avril 2022 |
||
Activité 1 |
Recherches documentaires |
Objectif : construire un repère historique mettant en évidence l'évolution du web. Capacités : utiliser un support de stockage dans le nuage. |
Avril 2022 |
||
TP
Activité 2 |
Navidateur IDE |
Problématique : comment créer la structure d’une page web ? Pour aller plus loin : "Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3" sur OPENCLASSROOMS |
Mai 2022 |
||
TP
Activité 3 |
Navidateur IDE |
Problématique : comment présenter une page web avec une feuille de style ? |
Juin 2022 |
Contenus : capacités attendues - GPS, Galileo : décrire le principe de fonctionnement de la géolocalisation. - Cartes numériques : identifier les différentes couches d’information de GeoPortail pour extraire différents types de données. Contribuer à OpenStreetMap de façon collaborative. - Protocole NMEA 0183 : décoder une trame NMEA pour trouver des coordonnées géographiques. - Calculs d’itinéraires : utiliser un logiciel pour calculer un itinéraire. Représenter un calcul d’itinéraire comme un problème sur un graphe. - Confidentialité : régler les paramètres de confidentialité d’un téléphone pour partager ou non sa position. Logiciels - Ressources |
|||||
Design. | Support | Activités / Capacité / Objectif / Problématique | Mise à jour | Sujet | Corr. |
|
QCM niveau 3ème |
Objectif : Tester les connaissances du cours de 3ème ? |
    |
||
|
Fascicule de cours |
Présentation et liste des activités. |
    |
||
???
Activité ? |
|
Objectif : |
|
Contenus : capacités attendues - Systèmes informatiques embarqués : identifier des algorithmes de contrôle des comportements physiques à travers les données des capteurs, l’IHM et les actions des actionneurs dans des systèmes courants. - Interface homme-machine (IHM) : réaliser une IHM simple d’un objet connecté. - Commande d’un actionneur, acquisition des données d’un capteur : écrire des programmes simples d’acquisition de données ou de commande d’un actionneur. Logiciels et matériels - Environnement de développement intégré - Carte à microcontrôleur Ressources |
|||||
Design. | Support | Activités / Capacité / Objectif / Problématique | Mise à jour | Sujet | Corr. |
|
QCM niveau 3ème |
Objectif : Tester les connaissances du cours de 3ème ? |
    |
||
|
Fascicule de cours |
Présentation et liste des activités. |
    |
||
???
Activité ? |
|
Objectif : |
|
Contenus : capacités attendues - Identité numérique, e-réputation, identification, authentification : connaître les principaux concepts liés à l’usage des réseaux sociaux. - Réseaux sociaux existants : distinguer plusieurs réseaux sociaux selon leurs caractéristiques, y compris un ordre de grandeur de leurs nombres d’abonnés. Paramétrer des abonnements pour assurer la confidentialité de données personnelles. - Modèle économique des réseaux sociaux : identifier les sources de revenus des entreprises de réseautage social. - Rayon, diamètre et centre d’un graphe : déterminer ces caractéristiques sur des graphes simples. - Notion de "petit monde". Expérience de Milgram : décrire comment l’information présentée par les réseaux sociaux est conditionnée par le choix préalable de ses amis. - Cyberviolence : connaître les dispositions de l’article 222-33-2-2 du code pénal. Connaître les différentes formes de cyberviolence (harcèlement, discrimination, sexting...) et les ressources disponibles pour lutter contre la cyberviolence. Logiciels - Ressources |
|||||
Design. | Support | Activités / Capacité / Objectif / Problématique | Mise à jour | Sujet | Corr. |
|
QCM niveau 3ème |
Objectif : Tester les connaissances du cours de 3ème ? |
    |
||
|
Fascicule de cours |
Présentation et liste des activités. |
    |
||
???
Activité ? |
|
Objectif : |
|