- L'humidité du sol, c'est la quantité d'eau qu'il contient. Elle dépend de la qualité du sol (structure et texture) et de sa capacité à retenir l'eau. Un sol de qualité médiocre s'asséchera trop rapidement, comme par exemple un sol limoneux et/ou se gorgera d'eau en cas de pluie. L' humidité du sol permet de préserver la vie de la faune du sol, d'améliorer la germination et la croissance des végétaux. L'eau dans le sol est indispensable à la vie. Pour calculer le taux d'humidité = masse de terre / masse d'eau * 100
- Le point de flétrissement c'est le niveau d'eau pour lequel la plante n'est plus en capacité d'absorber l'eau du sol qui est retenue par les particules du sol. La plante va flétrir.Le point de flétrissement d'un sol peut légèrement varier d'une espèce à l'autre. Le stress hydrique est le stress subi par une plante placée dans un environnement qui amène à ce que la quantité d'eau transpirée par la plante soit supérieure à la quantité qu'elle absorbe.
- Le capteur utilisé pour l'humidité du sol dans ce projet est un grove 101020008. C'est un capteur analogique. Le capteur délivre une valeur analogique en fonction de la teneur en eau. Il peut être utilisé pour détecter l'humidité du sol ou juger s'il y a de l'eau autour du capteur.