IDE VSCode - L'extension Remote SSH
[Mise à jour le : 26/3/2025] En cours de rédaction
- Ressources
- Documentation sur VSCode : Développement à distance via SSH
- Lectures connexes
1. Généralités
L' extension Visual Studio Code Remote - SSH permet d'ouvrir un dossier distant sur n'importe quelle machine disposant d'un serveur SSH et de profiter pleinement des fonctionnalités de VS Code. Une fois connecté à un serveur, il est possible d'interagir avec les fichiers et les dossiers de la machine distante.
2. Installer l'extension dans VSCode
- Ouvrir VSCode.
- Entrer Remote-SSH dans le gestionnaire d'extension et la sélectionner.
3. Configuration de l'hôte SSH pour un Raspberry pi
3.1 Se connecter à l'hôte distant
Première connexion
- Vérifiez que vous pouvez vous connecter à l'hôte SSH en exécutant la commande suivante dans un terminal.
- *.bash
ssh user@hostname # user est le nom de l'utilisateur et hostname l'IP de la machine
- Dans VS Code, sélectionnez Remote-SSH : Se connecter à l’hôte… dans la palette de commandes (F1) et entrez le même user@hostname.
- Si VS Code ne peut pas détecter automatiquement le type de serveur auquel vous vous connectez, il vous sera demandé de le sélectionner manuellement.
Sélectionnez Linux pour un Raspberry Pi.
- Une fois que vous avez sélectionné une plateforme, elle sera stockée dans les paramètres VS Code sous la propriété remote.SSH.remotePlatform.
Confirmez la demande de connexion.
et entrez le mot de passe de votre compte sur la machine (ici le raspberry pi).
Résultat attendu
- Une fois connecté, une fenêtre vide s'affichera. Vous pouvez consulter la barre d'état pour savoir à quel hôte vous êtes connecté.
Exemple
- Vous pouvez ensuite ouvrir n'importe quel dossier ou espace de travail sur la machine distante en utilisant Fichier > Ouvrir le dossier… comme vous le feriez localement!
Exemple : pour accéder au code d'un site web situé dans un dossier sitele sur un Raspberry pi on entrera /var/www/html/sitele.
- Une fois chargé, le dossier apparaît dans l'espace de travail. \\
- À partir de là, les extensions doivent s'installer pour être utilisables sur la machine distante et vous pouvez commencer à éditer !
3.2 Se déconnecter
Pour fermer la connexion une fois les fichiers modifiés sur l'hôte distant terminés, sélectionnez Fichier > Fermer la connexion distante pour vous déconnecter de l'hôte.
4. Mémoriser les hôtes et les paramètres avancés