[Mise à jour le 10/5/2023]
Un serveur web est un logiciel installé sur un ordinateur distant permettant à des clients d'accéder à des pages web. Ces pages sont créées par un navigateur (browser) à partir de fichiers au format HTML.
Les principaux serveurs web sur le marché sont : Apache et Microsoft IIS.
Le logiciel libre Apache HTTP Server (Apache) est un serveur HTTP créé et maintenu au sein de la fondation Apache. C'est le serveur HTTP le plus populaire du World Wide Web. Wikipédia
Il est distribué selon les termes de la licence Apache"
Le serveur web Apache a été créé en 1995 par un groupe de huit développeurs dont Brain Behlendorf et Cliff Skolnick à partir du code du serveur HTTP NCSA HTTPd développé par Rob McCool à l'université de l'Illinois.
Depuis 1999 il est développé sous la direction de la fondation « Apache Software Foundation » créé par l'équipe Apache.
Apache fonctionne principalement sur les systèmes d'exploitation UNIX (Linux, Mac OS X, Solaris, BSD et UNIX) et Windows.
PHP: Hypertext Preprocessor, plus connu sous son sigle PHP, est un langage de programmation libre, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale. PHP est un langage impératif orienté objet. Wikipédia
Le langage PHP a été créé en 1994 par Rasmus Lerdorf pour son site web. C'était à l'origine une bibliothèque logicielle en C8 dont il se servait pour conserver une trace des visiteurs qui venaient consulter son CV.
Il peut être intégré facilement au HTML.
MySQL est un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR). Il est distribué sous une double licence GPL et propriétaire. Wikipédia
La première version a été publié en 1995. Son nom vient du prénom de la fille du cocréateur Michael Widenius, My. SQL fait référence au Structured Query Language, le langage de requête utilisé.
MySQL AB a été acheté le 16 janvier 2008 par Sun Microsystems pour un milliard de dollars américains4. En 2009, Sun Microsystems a été acquis par Oracle Corporation, mettant entre les mains d'une même société les deux produits concurrents que sont Oracle Database et MySQL. Ce rachat a été autorisé par la Commission européenne le 21 janvier 20105,6.
Depuis mai 2009, son créateur Michael Widenius a créé MariaDB (Maria est le prénom de sa deuxième fille) pour continuer son développement en tant que projet Open Source.
mySQL fonctionne principalement sur les systèmes d'exploitation UNIX (Linux, Mac OS X, Solaris, BSD et UNIX) et Windows.