[Mise à jour le 11/4/2020]
Pour programmer sous TinyCLR OS, il est nécessaire d'installer (ou de mettre à jour) des outils logiciels sur le PC et sur la carte cible.
La procédure à suivre pour installer Visual studio community 2019, la dernière version de l'extension GHI pour VS2019 (§2.1), les bibliothèques de code (§2.3) et le firmware de la carte cible (§3.2) sont décrits dans les paragraphes ci-dessous.
La procédure à suivre est issue du site de GHI Electronics.
NB - INSTALLATION des Drivers des cartes BrainPad v1(G30), Panda3(G80), FEZCLR, BrainPad2 etc.
- sous W10 : pas d'installation nécessaire
- sous W7 : voir le paragraphe 4 de cette page
Sous TinyCLR OS les cartes sont programmables avec la version 2017 ou 2019 de Visual Studio (Community). TinyCLR OS ne fonctionne pas avec les versions précédentes de Visual Studio.
Sources : lien
Important : Désinstaller la version en cours avant d'installer la nouvelle.
Exemple
Les bibliothèques de codes sont installées dans les projets sous la forme de Nugets. Il suffit de se rendre sur le site nugets.org à partir de Visual Studio comme cela est expliqué dans le tutoriel Premiers programmes en C# avec une carte BrainPad BP2 "étape par étape".
Les bibliothèques peuvent également être sauvegardées sur le PC ou sur un serveur local. Télécharger les bibliothèques disponibles ici
TinyCLR Config est un outil de gestion des cartes de développement chargées avec TinyCLR OS. Il est connecté au cloud. A condition qu'un firmware soit déja présent dans la carte, l'outil TinyCLR Config, situé dans le menu GHI Electronics, permet de mettre à jour. TinyCLR Config trouve et télécharge automatiquement les versions les plus récentes du firmware à partir d'une liste de sources fournies. Ces sources peuvent être sur Internet ou locales sur votre machine si vous n'avez pas ou ne voulez pas accéder à Internet.
La fonctionnalité de mise à jour du micrologiciel ne fonctionne que pour les appareils équipés de GHI Bootloader v2.
Une carte (BrainPad, FEZ T18, Panda III, etc.) est programmable sous Visual Studio (Community) si elle est préalablement chargée avec :
Les cartes développées par GHI Electronics sont toutes chargées avec un bootloader. Elle sont également chargées avec un firmware TinyCLR OS à l'exception de la carte Brainpad 2 destinée à être programmée avec le logiciel Microsoft MakeCode.
Cette carte peut être programmée avec BrainPad Makecode ou Microsoft Visual Studio Community. Pour cela, elle est chargée avec le bootloader v1.0.2. L'action puis le relâchement du bouton-poussoir Reset ouvre une fenêtre dans laquelle il suffit de faire glisser le fichier produit par Makecode ou le firmware spécifique à cette carte (pour une programmation en C# sous Microsoft Visual Studio).
La mise à jour du firmware d'une carte, disposant d'un bootloader version 2, se fait avec TinyCLR Config (installation décrite dans le §2.4).
Source : Teck Talk #041 - Vidéo “Updating BrainPad's Firmware”
La mise à jour du firmware d'une carte sous .NetMF (anciennes cartes BrainPad v1 (G30), Panda III (G80) etc.) se fait en suivant la procédure ci-dessous.
Pour les autres cartes, par exemple la Netduino 3 de Wilderness Labs, se reporter à la documentation.
Source : Teck Talk #041 - Vidéo “Updating BrainPad's Firmware” et site de documentation Bootloaders Introduction
Un chargeur de démarrage (bootloader) est un petit logiciel qui démarre le système et exécute le micrologiciel. Il est également utilisé pour mettre à jour le firmware (ici TinyCLR OS).
Le bootloader est à réinstaller exceptionnellement (en cas de problème ou si une mise à jour est nécessaire). Un exemple de procédure pour la carte BrainPad v2 est donné ci-dessous .
L'icône ci-contre doit apparaître dans “Périphériques et imprimantes”.
Une barre de téléchargement doit indiquer sa progression. Faire ensuite un reset de la carte.
ATTENTION
Les drivers ne sont pas automatiquement reconnus sous W7 : voir le site GHI Electronics
Vidéo de présentation : Updating BrainPad's Firmware - Tech Talk #041"