[Mise à jour le 23/11/2019]
La platine d'évaluation Explorer 700 regroupe des capteurs, un afficheur graphique, des entrées et sorties digitales et analogiques. Elle est enfichable sur le port GPIO des Raspberry Pi 2, 3 ou 4.
Objectif : faire clignoter la diode électroluminescente LED1 de la carte Explorer 700 (repère 14 sur la photo ci-dessus).
Pour commander cette LED, il est nécessaire d'identifier sa connexion au port GPIO du Raspberry Pi. D'après le schéma du fabricant, elle est connectée à la broche 37 (GPIO26) de ce connecteur. Voir la page "Le port GPIO". La LED s'éclaire avec un niveau logique “1”.
Ouvrir l'éditeur Thonny Python IDE situé dans Programmation sur le Raspberry Pi. Une fenêtre doit s'ouvrir comme sur la copie d'écran ci-contre.
Créer un nouveau fichier (“+” ou File → New), copier le code ci-dessous et l'enregistrer avec le nom led.py dans /home/pi.
import RPi.GPIO as GPIO # module de gestion du port GPIO import time #module de gestion du temps # Identification de la broche utilisée LED = 37 # Une LED est connectée sur la broche 37 GPIO.setmode(GPIO.BOARD) # Autre solution #LED = 26 #GPIO.setmode(GPIO.BCM) #Configuration de la broche en sortie GPIO.setup(LED,GPIO.OUT) while True: GPIO.output(LED,GPIO.HIGH) # Activation de la LED time.sleep(1) # Attente 1s GPIO.output(LED,GPIO.LOW) # Désactivation de la LED time.sleep(1) # Attente 1s
Exécuter le code en cliquant sur le bouton suivant
Comportement attendu : la LED1 de la carte Pioneer 600 doit clignoter.
Autre solution pour exécuter le code : ouvrir une console (LXTerminal) et se placer dans /home/pi. Exécuter la commande suivante :
python led.py