itertools standardise un ensemble de base d'outils rapides et efficaces en mémoire qui peuvent être utilisés individuellement ou en les combinant. Ensemble, ils forment une « algèbre d'itérateurs » rendant possible la construction rapide et efficace d'outils spécialisés en Python.
Beautiful Soup est une bibliothèque Python d'analyse syntaxique de documents HTML et XML. Elle produit un arbre syntaxique qui peut être utilisé pour chercher des éléments ou les modifier.
Bottle est un micro-framework Web WSGI rapide, simple et léger pour Python . Il est distribué sous la forme d'un module de fichier unique et n'a pas de dépendances autres que la bibliothèque standard Python.
MathJax est une bibliothèque logicielle JavaScript cross-browser qui affiche les formules mathématiques dans des navigateurs web, en utilisant les balises de AsciiMath, LaTeX ou de MathML.
NumPy est destinée à manipuler des matrices ou tableaux multidimensionnels ainsi que des fonctions mathématiques opérant sur ces tableaux. Matplotlib permet de tracer et visualiser des données sous formes de graphiques.
NetworkX est un progiciel en langage Python pour la création, la manipulation et l'étude de la structure, de la dynamique et des fonctions de réseaux complexes.
Pylint est un logiciel de vérification de code source et de la qualité du code pour le langage de programmation Python. Il utilise les recommandations officielles de style de la PEP 8.
urllib3 apporte de nombreuses fonctionnalités critiques qui manquent dans les bibliothèques standard Python, telles que la sécurité des threads, le regroupement de connexions, la vérification ssl / tls côté client, la prise en charge des encodages gzip et deflate, la prise en charge des proxy HTTP et SOCKS, des aides pour réessayer les requêtes et traiter HTTP redirige.