[Mise à jour le 26/5/2019]
La tension électrique est la circulation du champ électrique le long d'un circuit électrique mesurée en volt par un voltmètre. Elle est notée U aux bornes d'un dipôle.
La notion de tension électrique est souvent confondue avec celle de la « différence de potentiel électrique » (DDP) entre deux points d'un circuit électrique. Les deux notions sont équivalentes en régime stationnaire (indépendant du temps). Néanmoins, dans un cas général, en régime variable (par exemple : les courants alternatifs), la circulation du champ électrique n'étant plus conservative en raison du phénomène d'induction électromagnétique, la tension et la différence de potentiel ne sont alors plus synonymes1,2. Dans ce cas général, la différence de potentiel perd sa signification physique et doit être remplacée par la notion de tension2.
La notion de tension électrique est aussi désignée par l'anglicisme : « voltage », comme il est possible de trouver l'expression « ampérage » pour désigner l'intensité électrique. Cependant, ces termes sont considérés comme incorrects même si certains les considèrent équivalents3,4,5.
De manière plus générale, l’existence d'une tension dans un circuit électrique constitué d'éléments de résistance non nulle est la preuve de l'existence dans ce circuit d'un générateur électrique entretenant une tension à ses bornes.. Wikipédia