Schématiquement, un réseau de communication est composé de terminaux, de noeuds et de liens. Dans certains réseaux, le terme de noeud est désigné aussi par le nom d'IMP (Interface Message Processor).
Le terminal désigne ici l'équipement terminal de communication et non pas le terminal au sens informatique, c'est à dire terminal clavier/écran. Tandis que le noeud représente l'équipement de gestion de la transmission, par exemple un commutateur ou un multiplexeur. Dans certains cas cela désigne l'élément de gestion de la transmission du terminal.
La topologie décrit comment les différents noeuds sont reliés entre eux et comment l'information est transmise. Il est possible de désigner l'ensemble des noeuds de sous-réseau (SubNet) ou de Système de Transport.
On distingue:
* La topologie point à point: l'information est émise d'un terminal
à un autre après avoir traversé un ou plusieurs noeuds. Les réseaux à commutation
ont cette topologie.
Topologie en étoile Topologie en boucle Topologie maillée
* La topologie à diffusion (broadcast): l'information émise d'un terminal peut être reçue par différents terminaux et même tous les terminaux (message diffusé). Cette possibilité est due au fait que les différents terminaux se partagent un même support. Un des problèmes majeurs dans cette topologie est l'accès au média. Comment peut s'effectuer le contrôle et comment gérer les collisions ? Dans ce paragraphe, nous nous intéressons aux différentes topologies indépendemment de la méthode de partage du support.
Topologie bus Topologie Anneau![]()
Topologie Satellite Topolgie Radio
Toute topologie adoptée doit faire au préalable l'objet d'une étude prenant
en compte plusieurs facteurs:
- nombre de stations à connecter;
- flux des données;
- coût;
- distance entre entités communicantes;
- évolution possible;
- résistance aux pannes et lignes de secours;
- administration;
- ...
Tous
droits réservés
© 2002 Université Paul Sabatier (Toulouse III) André Aoun |