Volume d'une image numérisée et compression d'image

 

La qualité d'une image dépend de sa résolution (nombre de pixels) et du nombre de couleurs utilisées pour coder chaque pixel.
En général  IMAGE = GROS FICHIER.

Le volume d'une image numérisée est égal à la quantité d'octets utilisés pour la coder.

Exemples :
800 x 600 pixels représentent 480 000 points à mémoriser :
C'est-à-dire 480 000 octets pour une image en noir et blanc avec 256 nuances de gris, et 480 000 x 3 = 1,4 MO pour une image en couleur avec nuancier de 16 millions de couleurs.

Pour diminuer le volume des fichiers, on peut soit:

extension .bmp : 27 Ko extension .gif : 9Ko extension .jpeg : 5Ko

Les deux plus fréquents sont les formats repérés par les extensions GIF (256 couleurs) / JPEG (16 millions de couleurs).

Ils sont utilisés comme standards sur les réseaux informatiques :
un volume d'environ 60KO permet une vitesse de chargement satisfaisante.

Avec le format JPEG, on réalise une diminution du volume en éliminant des pixels choisis par le logiciel comme non indispensables à la définition de l'image, il y a donc une légère perte à chaque compression.

Conséquences :

wpe1.jpg (1854 octets)