web:apache

Sommaire Web

[Mise à jour le 11/8/2021]

  • Installation sous Windows 10 64bits
    • Postes Elève : voir la démarche Apache 2.4, PHP 7.X et MYSQL 8.0 S et les précisions ci-dessous :
      • Installer Apache 2.4
      • Installer PHP 7.x ou +
      • Installer MYSQL COMMUNITY SERVER 8.X
      • Installer PHPMYADMIN (à dezipper dans c:/Apache24/wwww/phpmyadmin)
      • Installer les extensions PHP 7.3.9. Par exemple curl (ressource : StackOverflow)
        1. Ajouter un lien vers le répertoire PHP (Ex: C:\php7\) dans les variables d'environnement (PATH), utilisateur et système
          1. Modifier le fichier php.ini situé dans le répertoire php7
            1. Préciser le chemin vers le répertoire des extensions (Ex: extension_dir=“C:\php7\ext”)
            2. Décommmenter (en supprimant le ;) les extensions curl, openssl et mysqli (Ex: extension=curl), (Ex: extension=openssl), (Ex: extension=mysqli)
        2. Relancer le service Apache24 pour que les modifications dans php.ini soient prises en compte (service exécuté en administrateur)
    • Poste PROF (si administrateur, installer une distribution WAMP)
  • Installation sous Linux

Serveur Web

Un serveur web est un logiciel installé sur un ordinateur distant permettant à des clients d'accéder à des pages web. Ces pages sont créées par un navigateur (browser) à partir de fichiers au format HTML.

Les principaux serveurs web sur le marché sont : Apache et Microsoft IIS.

Apache

Le logiciel libre Apache HTTP Server (Apache) est un serveur HTTP créé et maintenu au sein de la fondation Apache. C'est le serveur HTTP le plus populaire du World Wide Web. Wikipédia

Il est distribué selon les termes de la licence Apache"

Le serveur web Apache a été créé en 1995 par un groupe de huit développeurs dont Brain Behlendorf et Cliff Skolnick à partir du code du serveur HTTP NCSA HTTPd développé par Rob McCool à l'université de l'Illinois.

Depuis 1999 il est développé sous la direction de la fondation « Apache Software Foundation » créé par l'équipe Apache.

Apache fonctionne principalement sur les systèmes d'exploitation UNIX (Linux, Mac OS X, Solaris, BSD et UNIX) et Windows.

PHP

PHP: Hypertext Preprocessor, plus connu sous son sigle PHP, est un langage de programmation libre, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale. PHP est un langage impératif orienté objet. Wikipédia

Le langage PHP a été créé en 1994 par Rasmus Lerdorf pour son site web. C'était à l'origine une bibliothèque logicielle en C8 dont il se servait pour conserver une trace des visiteurs qui venaient consulter son CV.

Il peut être intégré facilement au HTML.

Documentation sur php.net

mySQL

MySQL est un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR). Il est distribué sous une double licence GPL et propriétaire. Wikipédia

La première version a été publié en 1995. Son nom vient du prénom de la fille du cocréateur Michael Widenius, My. SQL fait référence au Structured Query Language, le langage de requête utilisé.

MySQL AB a été acheté le 16 janvier 2008 par Sun Microsystems pour un milliard de dollars américains4. En 2009, Sun Microsystems a été acquis par Oracle Corporation, mettant entre les mains d'une même société les deux produits concurrents que sont Oracle Database et MySQL. Ce rachat a été autorisé par la Commission européenne le 21 janvier 20105,6.

Depuis mai 2009, son créateur Michael Widenius a créé MariaDB (Maria est le prénom de sa deuxième fille) pour continuer son développement en tant que projet Open Source.

mySQL fonctionne principalement sur les systèmes d'exploitation UNIX (Linux, Mac OS X, Solaris, BSD et UNIX) et Windows.

Documentation mySQL sur mysql.com et MariaDB sur mariadb.org
  • web/apache.txt
  • Dernière modification: 2021/08/11 11:38
  • de phil