reseaux:internet:rest

Ceci est une ancienne révision du document !


Sommaire "Réseau et communication"

[Mise à jour le 11/11/2021]

  • Source : Mooc Fun “Programmer l'internet des objets”

Le Web et ses extensions sont basés sur un modèle client-serveur. Les serveurs possèdent des ressources et les clients peuvent y accéder ou les modifier grâce à un protocole tel que HTTP. Le modèle client-serveur est quelque chose de courant dans les réseaux informatiques, mais le Web suit certaines directives de conception connues sous le nom de REST (REpresentational State Transfer).

Selon Roy Fielding, qui a défini ce modèle, REST est un ensemble de principes, de propriétés et de contraintes. REST utilise le modèle de communication client-serveur et utilise généralement le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol).

Les 6 propriétés qui définissent REST :

  • architecture client-serveur : les serveurs sont les entités qui fournissent des services tels que l’heure, le partage de données, etc. ; les clients sont les entités qui interrogent ces services.
  • sans état (ou stateless) : cela signifie que l’état de l’interaction entre le client et le serveur n’est pas stocké. Chaque requête client est traitée comme une nouvelle demande indépendante. De cette façon, le serveur n’a pas besoin de stocker, suivre ou analyser les requêtes précédentes du même client.
  • cacheability : les périphériques intermédiaires ainsi que les clients peuvent mettre en cache les réponses pour une utilisation ultérieure. Cela conduit à améliorer les performances.
  • système en couches : cela signifie que les services peuvent être réalisés en utilisant des couches telles que différents serveurs responsables de différentes parties de services (stockage, recherche, etc.), mais le client ne sait pas s’il est connecté au serveur final ou intermédiaire.
  • code à la demande (facultatif) : les serveurs peuvent éventuellement envoyer du code exécutable aux clients.
  • interface uniforme : elle fait référence aux principes selon lesquelles une ressource doit avoir une seule représentation telle que les URI (Uniform Resource Identifier), et suivre certaines directives pour la dénomination, le format de lien et de données, etc. Il doit avoir suffisamment d’informations sur le traitement. Les ressources initiales telles que la page d’accueil d’un site Web, devraient avoir d’autres liens leur permettant de découvrir d’autres ressources.

Le respect de ces règles permet l’évolutivité du système en ajoutant continuellement des acteurs et de nouvelles données. L’objectif principal est de simplifier le comportement du serveur afin de servir le plus grand nombre de requêtes possible.

  • reseaux/internet/rest.1636621171.txt.gz
  • Dernière modification : 2021/11/11 09:59
  • de phil