Table des matières

Sommaire "Réseau et communication"

Les protocoles de l'internet

[Mise à jour le 11/11/2021]

1. Un modèle en couches

Les protocoles réseau sont empilés les uns sur les autres, ceux du dessus utilisent les services offerts par ceux d’en dessous pour acheminer la donnée. Cela a donné lieu au modèle de référence de l’ISO qui structure les réseaux depuis les années 1970. En théorie, il y a 7 couches, mais l'internet a fait évoluer ce modèle et les numéros des couches, associés à des fonctionnalités, sont restés ; ce qui peut conduire à une numérotation étrange.

1.1 Rôle des couches

Ces deux couches basses sont regroupées sous le nom d'Interface sur le schéma ci-dessous. Elles sont normalisées par différents organismes comme : l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) qui propose des standards comme Ethernet pour les réseaux filaires ou Bluetooth et Wifi pour les réseaux radio, le 3GPP (3rd Generation Partnership Project) qui opère au même niveau et définit les protocoles pour la téléphonie cellulaire (4G), …

Pour le grand public, l’internet désigne surtout la totalité de cet assemblage protocolaire et est souvent confondu avec l’application qui a démocratisé son usage : le Web. C'est vrai également pour les techniciens, le trafic produit par le Web est largement majoritaire dans l'Internet.

La figure suivante résume cet empilement protocolaire, ou pile protocolaire, majoritaire dans l'internet actuel.

1.2 Versions du protocole IP

Il existe deux versions du protocole IP. La version 4 ou IPv4 est la version historique largement déployée. Pour faire face à la pénurie d'adresse IPv4 sur 32 bits, l'IETF a développé une nouvelle version du protocole IPv6 qui reprend les principes qui ont fait le succès de l'internet, mais en étendant son adressage à 128 bits. Cette version, si elle est encore peu déployée dans l'internet des contenus, va être à la base de l'internet des objets qui demande un très grand nombre d'adresses.

Le Web utilise majoritairement le protocole HTTP. Et comme HTTP repose sur TCP, ces deux protocoles sont dominants sur le réseau. Les données transportées respectent également des formats spécifiques (XML, JSON) qui sont représentés en rose sur la figure.